Crédit photo: lobsterandswan.com
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai une passion folle pour les plantes d’intérieur. Elles n’ont pas seulement la cote dans nos maisons, Pinterest et Instagram nous en proposent tous les jours et l’horticultrice en moi est fort heureuse de cette popularité qui demeure, depuis près de 3 ans, un incontournable dans la déco de toutes les pièces de la maison. Ça donne une touche de vie aux pièces, ça filtre les mauvaises odeurs, ça oxygène l’air et si vous êtes comme moi, on dirait qu’on se sent compétent et valorisé d’arriver à maintenir en vie ces petits êtres.
Crédit photo: tinyatlasquarterly.com
Quand j’étais étudiante, j’avais une multitude de plantes, aussi originales que diversifiées, sans trop me préoccuper de leurs caractéristiques. Mais depuis que je suis la propriétaire d’un chien et que mes neveux/nièces et les enfants de mes amis viennent à la maison, j’ai dû revoir mon organisation et mes installations de plantes car un accident est si vite arrivé.
Dans mon rôle d’entrepreneur au sein de la plus merveilleuse boutique de fleurs, on se fait poser énormément de questions sur les plantes toxiques pour les chats, les chiens mais aussi pour les autres petits animaux domestiques. J
Je dois d’abord mentionner que c’est TRÈS difficile de trouver des informations précises sur les plantes toxiques car elles n’ont pas été testées sur des animaux et des bébés. Les chercheurs ne peuvent tester les plantes en sachant leur toxicité et dire aux cobayes : continuez de mâchez, on prend des notes!!! La véritable cause de toxicité pourrait également venir d’un pesticide sur la plante, d’un champignon ou d’une bactérie que la plante portait, et puisque qu’il est très rare que les plantes proviennent de productions locales du Québec (dû au climat), nous pouvons difficilement avoir accès aux différents produits utilisés pour faire pousser la plante dans ces pays producteurs.
Crédit photo: lobsterandswan.com
Considérons que ce qui est toxique pour l’humain ne l’est peut-être pas pour les animaux. Une plante, même si classée non toxique, peut causer des réactions allergiques, pensons aux épines des rosiers ou des cactus. Ainsi, une plante non toxique ne signifie pas toujours qu’elle est sans danger.
Pour la toxicité, on parle plus abondamment que de toucher la plante, ou de la manger peut conduire à des troubles physiques tel vomissements, réactions cutanées ou encore des maux d’estomacs. Prendre note que de nombreuses plantes figurant sur les listes de plantes toxiques n’ont jamais empoisonnées qui que ce soit. Elles ont été placées sur la liste simplement parce qu’on les soupçonne d’être toxiques, soit parce qu’elles sont apparentées à une plante qui est connue pour sa toxicité et qu’on craint qu’elles pourraient avoir le même effet.
Avant de faire la liste de ces plantes, voici quelques conseils judicieux pour les amoureux des plantes qui ont des animaux comme moi :
- Pensez à mettre vos plantes en hauteur, comme sur des tablettes murales ou en suspendu avec des cordes de macramé
- Surveillez particulièrement les jeunes animaux
- Si votre animal a ingéré une des plantes toxique et qu’il semble en difficulté, contactez votre vétérinaire.
- Assurez-vous de connaître le nom latin de la plante, le vétérinaire sera en mesure d’administrer le bon traitement. Le vétérinaire est spécialiste des animaux et non des plantes. Donc il est recommandé de relever un échantillon de la plante en question dans un petit sac de type ziploc
- Les vétérinaires recommandent de ne pas donner de lait, de la nourriture ou des remèdes maison avant d’avoir parlé à un spécialiste.
Si vous soupçonnez un cas d’empoisonnement, téléphonez au Centre antipoison du Québec 1-800-463-5060
Les intoxications les plus fréquentes sont proportionnelles avec les plantes les plus populaires dans les ménages. Ainsi les cas d’intoxication les plus fréquents sont :
- Aloès
- Anthurium
- Asparagus
- Bégonia Rex
- Caladium (oreille d’éléphant)
- Capsicum annuum (piment décoratif)
- Codieum (Croton)
- Dieffenbachia
- Euphorbe
- Ficus benjamina et ficus elastica
- Laurier rose
- Philodendron
- Poinsettia
- Rhododendron (Azalée)
- Sanseveria (langue de belle-mère)
- Schefflera
- Spathiphyllum (lys de paix)
- Syngonium
- Tulipe
- Yucca
Parmi les plantes d’intérieur non toxiques les plus connues, on retrouve :
- Abutilon (érable de maison)
- Aeschynanthus (plante rouge à lèvre)
- Asplenium (fougère nid d’oiseau)
- Beaucarnea (pied d’éléphant)
- Bromélia ou Guzmania
- Chlorophytum (plante araignée)
- Coleus
- Crassula
- Dizygotheca
- Dracaena
- Hibiscus
- Hoya carnosa
- Maranta (plante religieuse)
- Naphrolepsis (fougère de Boston)
- Pachira (arbre de l’abondance)
- Peperomia
- Phalaenopsis (orchidée)
- Pilea
- Rosa (rosier)
- Saintpaulia (violette africaine)
- Sinningia (gloxinia)
- Schlumbergera (cactus de Noël)
- Tillandsia (plante d’air)
- Echeveria, haworthia, sedum, sempervivum (plantes grasses)
- Optuntia (cactus raquette) et oui, non toxique
À la lecture de cette liste, c’est assez angoissant de voir que la plupart de nos plantes d’intérieurs sont toxiques. Personnellement, je dois avouer que la plupart de ces plantes ‘’toxiques’’ se retrouvent chez moi à la maison et mon chien cohabite très bien avec celles-ci, sans que je ne m’en sois jamais vraiment soucié. Mais puisque que je sais que ce sont des plantes à risque, ma vigilance sera redoublée.
Vais-je me débarrasser de toutes mes belles plantes? La réponse est : ‘’ho que NON!!’’’ Ça me briserait le cœur. Mais je vais rester attentive à observer le feuillage (s’ils sont mâchouillés) et bien encadrer mon chien fou afin de l’habituer à manger ses jouets plutôt que mes belles plantes.
Pour une liste plus complète des plantes d’intérieur sans danger pour les animaux, je vous invite à lire ce texte du jardinier paresseux : https://jardinierparesseux.com/tag/plantes-dinterieur-non-toxiques/