coup de coeur

coup de coeur; terrariums

8 juillet 2016
terrariums

J’ai un coup de cœur depuis quelque temps pour les terrariums. Je les aime parce qu’ils sont super faciles d’entretien & magnifiques. Il suffit de changer le style du vase & de la décoration qu’on lui ajoutera pour qu’il se fonde dans tous les décors.

terrariums

crédit photo → Centre des roses

Par définition, un terrarium est un jardin sous verre. L’objectif est de reproduire l’environnement naturel des plantes. C’est vraiment l’idéal pour les plantes tropicales & autres plantes qui ont besoin de beaucoup d’humidité, parce que l’humidité des plantes reste dans le terrarium & il se crée un vrai petit écosystème.

terrariums

crédit photo → Centre des roses

On peut aussi faire des terrariums désertiques avec des plantes grasses & cactus. Dans ce cas, il faut absolument qu’il y ait une bonne ouverture dans le vase pour que l’humidité puisse sortir & idéalement on ajoutera un peu de sable dans le mélange de terre. Ou encore utiliser des plantes épiphytes qui n’ont pas besoin de terre, car elles se nourrissent de l’humidité de l’air.

Entretien

Une des choses que j’adore à propos des terrariums, c’est qu’ils n’ont presque pas besoin d’arrosage. Pour la plupart, une vaporisation sporadique sera suffisante. Généralement, on doit laisser quelques mois entre les arrosages. C’est vraiment important d’attendre que la terre ait séché un peu avant d’arroser. Le danger pour l’entretien des plantes en terrarium c’est vraiment qu’elles aient trop d’humidité & qu’éventuellement elles pourrissent.

Parce que les terrariums n’ont pas de petits trous pour évacuer le surplus d’eau, il faut aussi être prudent lors de l’arrosage pour ne pas les noyer. Par contre, c’est vraiment simple de voir si la terre est suffisamment humide en regardant à travers le verre.

Pour des raisons esthétiques, on utilise de la terre sans supplément pour éviter les petits grains blancs que l’on retrouve dans la terre enrichie. Il faudra alors, peut-être, ajouter un peu d’engrais liquide dans l’eau d’arrosage à l’occasion, tout dépendamment des besoins des plantes qui prendront place dans le terrarium.

 

Il peut prendre forme de toutes sortes de façons, il y en a de toutes les grandeurs, avec des décorations comme des cailloux ou des morceaux de bois & on peut utiliser une panoplie de jolis contenants. Voici mes vases coups de cœur du moment pour créer des terrariums plus beaux les uns que les autres.

→ Les terrariums géométriques de chez terrariums obsessarium

terrariumsterrariums

crédit photo→ Terrariums obsessarium

→ Les petits terrariums dans des boules de verres suspendues ←

terrariums

 crédit photo → designmag.fr

 
→ Un mignon arrangement de plante dans une théière de verre ←


terrariums
crédit photo → panicdotes.blogs.marieclaireidees.com

 


→ Ou encore dans une lanterne pour un look plus vintage ←

 terrariums

crédit photo → welivethegivenlife.blogspot.ca

 

→ & finalement, le classique vase de verre effet boule ←

terrariums

crédit photo → bioattic.co.nz

Bref, je suis en amour avec les terrariums parce qu’ils sont tellement beaux, mais aussi parce que c’est parfait pour les lunatiques, comme moi, qui ont tendance à oublier d’arroser leurs plantes. Il n’y a littéralement aucune raison de ne pas adopter ses petites merveilles.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply