coup de coeur

Coup de cœur ; macramé

29 mars 2016
suspension pour plante en macramé dans une chambre
crédit photo: www.verysarie.com

J’ai effleuré le sujet du revival du macramé il y a quelques semaines dans l’article d’inspiration; 5 façons d’intégrer les plantes dans ton décor. J’ai eu plusieurs réactions. Certains adorent, d’autres sont plutôt mitigés. J’imagine que si tu as vécu l’âge d’or du macramé & que tu n’as pas vu venir le retour de cette tendance, ça peut te faire étrange. Je me suis mise à ta place et j’ai imaginé que si demain, je me réveillais et qu’on m’apprenait que les tramps stamps (tu sais les tatouages dans le bas du dos qui étaient tellllleement cool dans les années 2000) faisaient un gros comeback, je ne serais certainement pas la première à faire la file chez un tatoueur pour choisir entre un papillon & un signe chinois. C’est pour cette raison que j’ai voulu éclaircir la tendance du macramé avec toi aujourd’hui.

suspension pour mur en macramé

crédit photo:  MacroMacrame

Selon Wikipédia, le macramé est une forme de création de tissus basée sur une technique particulière de nœuds, qui peuvent être plats pour les bracelets ou colliers, ou en volume pour fabriquer des objets tels que porte-pots, rideaux ou sculptures. Cette forme d’art aurait débuté avec les tisserands arabes du XIIIe siècle & se serait déplacé jusqu’à apparaître au côté du tapis à poil long et de la tapisserie à motif dans les salons des Québécois dans les années 70.

suspension pour mur en macramécrédit photo: BermudaDream

Si l’on se dit que la mode revient environ aux 20 ans, la tendance devrait être aux années 70 & 90. Quand on y pense, le mouvement vegan est super fort & la vente des produits bio des épiceries monte en flèche. Ça me rappelle beaucoup la mode grano des années 70. Il suffit de sortir un peu de la maison pour remarquer comment les chemises à carreaux & les cheveux mi-remontés semblent être partout, tout comme à la fin du dernier siècle, lorsque le grunge connaissait ses heures de gloire. Il est donc assez logique que la tendance du macramé des années 70 soit de retour.

suspension pour mur en macramé

crédit photo: BermudaDream

Tu sais, quand les tendances reviennent ce n’est jamais identique aux fois précédentes. Il y a des morceaux qu’on garde, et des choses qu’on préfère laisser aux boules à mites. Si l’on avait plutôt laissé de côté le macramé dans les années 90, aujourd’hui il revient en force & j’adore ça. Par contre, on l’utilise d’une façon un peu différente. Par exemple, on le travaille plus en finesse, on préfère généralement les couleurs terres, plus neutres & souvent unies. On utilise peu les bijoux, mais lorsqu’on le fait ils sont plus gros, moins nombreux & même plus modernes. Le macramé a autant sa place dans la décoration que dans un outfit estival. C’est le meilleur ami des looks, simple, épuré & bohème.

Voici quelques exemples d’utilisation parfaite du macramé

sac à main en macramé

crédit photo: angelina-fashion-shop.com

J’adore ce sac à main, ça fait très bohème.

rideau en macramécrédit photo: lovelldeco.fr

J’aime vraiment comment ça laisse entrer la lumière.

suspension pour plante en macramé dans une chambre

crédit photo: www.verysarie.com

C’est tellement parfait pour suspendre des plantes vertes.

séparation de pièce en macramé

crédit photo: smalltown.net.au

J’adore le look que ça a pour séparer les pièces de la maison.

tapis en macramé

crédit photo: www.verysarie.com

pourquoi pas un tapis?

Bref, je suis vendue à la tendance du macramé. Il suffit de mettre de côté les vieux préjugés pour apprécier sa légèreté & ses airs bohèmes.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Mimi 30 mars 2016 at 10 h 53 min

    Haaaaa!!! Ce cher macrame! J’avoue que tes photos sont inspirantes et j’ai même eu un coup de coeur pour le sac à main et le tapis! Ça demeure tout de même une forme d’art très intéressante et heureusement les techniques et le look évoluent de belle façon. Pourquoi pas finalement!

  • Leave a Reply