art de vivre

la recette d’une soirée de Noël entre collègues parfaite

8 décembre 2016
souper de Noël IEUF 2016

La neige s’accumule doucement devant nos maisons, les stations Radio font tourner les plus grands classiques de Noël par Bublé, les boutiques d’équipements de cuisine se remplissent de dames en quête d’une nouvelle cafetière pour leur belle-mère & les cravates se dénouent pour l’annuel party de bureau. HÉ oui, le temps des fêtes est à nos portes! Pourtant j’ai bien l’impression qu’hier encore, échouée sur le divan quelque part entre les débris de papier d’emballage et les pantoufles en fantex distribuées sans retenue à quiconque ayant franchi le seuil de la porte, je regrettais les innombrables deviled eggs & petites boulettes dont je m’étais empiffrée comme s’il n’y avait plus de lendemain.

Je crois que c’eût aussi été le cas pour toute l’équipe d’Il était une fleur. C’est sans doute pourquoi quand est venu le temps d’organiser le party de Noël d’équipe, mes patronnes ont choisi de tenir un souper plus intime & familial pour qu’on puisse se retrouver tous ensemble le temps d’une soirée.

Le souper avait lieu dans la charmante maison de Mariève, copropriétaire d’ll était une fleur. On a pris la peine de décorer la table avec soin. On a choisi une formule bien simple; beaucoup de sapinage & de chandelles. Avec les accents dorés, c’était juste parfait pour notre souper intime-mais-chic-parce-que-c’est-Noël-et-qu’on-le-mérite.

souper de Noël IEUF 2016

souper de Noël IEUF 2016

Pour que tout le monde puisse profiter de la soirée, Isabelle & Mariève ont fait appel à un chef à domicile. C’est Michael, leur cousin, qui nous fit le plaisir d’enfiler la toque (littéralement, à mon plus grand bonheur). On a opté pour un menu végétarien pour accommoder quelques-unes de mes collègues. Honnêtement, c’était vraiment loin d’être dégueulasse (lire ici que c’était délicieux). On a eu droit à différentes tapas meilleures les unes que les autres, un risotto pas piqué des vers & une bûche à la framboise & au chocolat blanc simplement divine. Je vais m’arrêter ici avant de manquer d’adjectifs de matante tellement clichés qu’ils en semblent faux.

souper de Noël IEUF 2016souper de Noël IEUF 2016

Mes patronnes ont eu la merveilleuse idée de faire appel à Lynn, une de nos collègues, qui trouve aussi le temps de tenir sa ligne de bijoux Floraly (je t’invite à aller zyeuter ses créations du même coup) pour mettre en place un bar à bracelet de pierres semi-précieuses. C’est donc un verre de vin à la main et la bouche remplie de tapas que l’on a toutes créé & confectionné notre bijou avec les matériaux de notre choix. Je trouve que c’était tellement une bonne idée, c’est certain que je vais la réutiliser, probablement même en abuser.

On est une équipe d’une quinzaine de personnes qui est vraiment diversifiée autant en âge (on a une équipe 7-77 ans, sauf qu’on ne fait pas travailler les enfants, donc plus 20-77ans), qu’en personnalité. Ça fait généralement notre force, car nos points forts & faibles s’équilibrent, mais pour organiser une soirée qui plaît à tout le monde c’est une autre histoire. On s’est tout de même bien débrouillé, on a l’avantage de s’aimer & d’aimer passer du temps ensemble. Au courant de la soirée on a notamment fait un échange de cadeaux, on s’est dit des belles choses & on a ri, beaucoup. On a fini la soirée avec plusieurs parties du jeu de société de la guerre des clans. C’est tellement un jeu parfait pour une grande gang un peu éclectique; le roulement du jeu est facile à comprendre, il y a très peu de règlements, ça se joue très bien avec plusieurs joueurs (on avait deux clans d’environ 10 personnes) & les questions sont assez variées pour que tout le monde y trouve son compte. Ce fut la source de plusieurs fous rires et une belle façon de passer un moment tous ensemble.

Finalement, la formule est vraiment à récupérer pour les prochaines années. Je pense bien que tout le monde y a trouvé son compte. Passer une soirée tous ensemble dans un contexte différent du travail à rire, boire du vin & manger du bon mangé qui goûte du bon goût, c’est un bon moyen de se rappeler qu’on s’aime malgré tout.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply