art de vivre

Trois différentes Saint-Valentins; Menus et accords pour tous

13 février 2017

La Saint-Valentin c’est la fête de la passion et de l’amour. Alors qu’y’en a qui célèbrent leur amour passionnel, d’autres qui la haïssent avec passion, dans tous les cas ça reste une bonne occasion de bien manger et de bien boire pour célébrer ou pour oublier. C’est pourquoi je te propose 3 différentes recettes et leurs accords de boissons toutes bonnes pour l’âme, mais un peu moins pour le bedon.

1. Menu pas mal classique de Saint-Valentin

Vous êtes un couple de deux humains qui s’aiment? Vous voulez vous faire un repas délicieux à la maison? (Question d’être plus proche du lit conjugal en finissant le repas, clin d’œil clin d’œil) J’ai ici une recette italienne classique facile à réaliser qui goûte et look le bon goût.

Spaghetti à l’encre de seiche et pétoncles poêlés

1 paquet de spaghetti à l’encre de seiche
4 gros pétoncles par personne
1 boîte de tomates italiennes en purée
Du basilic frais
De l’ail
Du parmesan
Sel, poivre et sucre
Huile ou beurre au choix

Étape 1; les pâtes.
Faire cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage, réserver.

Étape 2; la sauce tomate.
Faire sauter un peu d’ail haché dans de l’huile d’olive ou du beurre. On ajoute la boîte de tomates en purée lorsqu’il commence à rôtir. Ensuite 1 cuillère à thé de sucre pour balancer l’acidité et du sel et du poivre au goût.

Étape 3; les pétoncles.
Dans une poêle bien chaude, ajouter de l’huile ou du beurre et faire dorer les pétoncles environ 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer chaque côté pendant la cuisson.

Étape 4; monter l’assiette
Placer des pâtes dans le fond d’une assiette, tourner les spaghettis sur eux-mêmes pour donner de la hauteur au plat, ajouter une louche de sauce tomates et ail, garnir de basilic frais, déchiré grossièrement avec les mains, et placer les pétoncles dorés sur le dessus.

Voilà c’est tout! Le noir profond des pâtes et leur saveur de noisette s’accordent à merveille avec les pétoncles.

Spaghetti à l’encre de seiche et pétoncles poêlés

source; suzetrades.blogspot.ca

 

Accords boissons 

Vin blanc
Les saveurs à la fois profondes et fraîches de la Cuvée William de vignoble Rivière du Chêne à St-Eustache seront parfaites pour accompagner le plat.

Autres vins

Pas fan de blanc? Un pinot noir Nouveau Monde ou même des bulles feront un excellent choix.

Accords bière

Une saison, bière d’inspiration belge, avec de notes de paille et de fruits frais sera idéale, pensez à la saison du tracteur de la microbrasserie Le Trou du diable par exemple.

Menu plus intense genre « je capote sua Saint-Valentin »

Étant sommelier, je suis pas mal amoureux du vin depuis longtemps, j’adore le boire, mais aussi le cuisiner. Je propose donc ici une recette française des plus classiques, dont plusieurs régions revendiquent l’invention : le fameux Coq au vin.

J’aurais pu vous partager ma recette personnelle, par contre, comme je disais plus haut, étant donné que c’est un classique, je vais tenter de ne pas trop tomber dans les variations et vous donner le lien vers la recette du site de la SAQ qui est bien montée et efficace sans trop de flafla.

C’est important de noter que cette recette est un peu plus compliquée à réaliser que la première. C’est pour ça que je l’ai réservée aux gens qui sont prêts à cuisiner quelque chose de plus difficile pour la Saint-Valentin, ou simplement qui sont d’habiles cuisiniers à la base.

coq au vin

source; food52.com

Accords vins

Pour ce plat je ne te propose que des accords vins parce que, le coq au vin, c’est bon avec, you know, du vin.

J’y vais cette fois en 3 services grands luxe pour ta soirée spéciale :

1er service : Champagne!

Pour moi, un produit unique et indémodable, le champagne et ses belles bulles fines sont toujours à leur place à l’apéro, et tant qu’à être dans les classiques, le brut impérial de chez Moët & Chandon est parfait, largement disponible en SAQ et à un prix raisonnable. Donc, on s’en verse un généreux verre en finissant de préparer le repas et on commence ainsi bien la soirée.

2e service : Le repas.

Pour accompagner ton coq au vin, j’aurais pu choisir des vins savoureux de n’importe où dans le monde. Encore une fois par respect de la tradition je vais rester en France. En plus, je te propose un superbe deal. Alain Vaulthier, vigneron et propriétaire de 2 châteaux (Damn….) soit Simard et Ausone, a sorti des vieux millésimes cette année et c’est pas mal sua coche.

3e service : Le dessert.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de desserts en général par contre, j’aime bien terminer le repas avec un vin riche et doux en guise de dessert. Pour les gens normaux qui aiment manger des desserts, ça accompagne bien des desserts légers aux fruits, ou même les délicieuses, mais un peu cliché fraises trempées dans le chocolat.

Menu j’hais ça la Saint-Valentin

Maintenant, je te propose une technique plutôt qu’un repas en soi, je revisite la panure à l’anglaise pour y inclure un des items classiques du célibat : les Doritos.

C’est très simple; premièrement, tu dois acheter un gros sac de Doritos. Ensuite, passe toute la frustration de ta vie amoureuse qui marche pas à ton goût en donnant des coups sur le sac jusqu’à ce que tu obtiennes une pas trop fine poudre couleur Donald Trump. Après ça, la limite c’est ton imagination,

bâtonnets de fromage au Doritos

source; blogchef.net

voici quelques-unes de mes recettes favorites :

Coupe des Ficellos en deux et fait des bâtonnets de fromage au Doritos.
Tranche un oignon en rondelles et fais-toi des onion rings au Doritos.
Croquettes maison ou ailes de poulet au Doritos.

Pour les plus motivés, pourquoi pas les arancinis au Doritos? Tu dois faire un risotto, attends qu’il refroidisse. Fais-en une boule que tu auras aussi farcie de fromage. Finalement, pane-moi ça dans les Doritos et envoie ça dans la friteuse.

Accords boisson 

Ben simple pour celui-là, la Laurentide est de retour sur les tablettes y paraît. C’est l’occasion rêvée de faire un voyage dans le passé. Sinon un bon gros growler de Assoif’ale de mes amis de la brasserie Gambrinus, c’est encore mieux.

Au final ce qui compte, c’est d’avoir du plaisir avec l’être cher (ou seul dans son salon avec des Doritos). Donc, amusez-vous, mangez bien et buvez bien.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply