art de vivre

7 façons de remplir une maison d’énergies positives

8 mars 2016
décor coloré avec des plantes

source: bloglovin.com

Avec le temps, j’ai pris quelques habitudes qui rendent mon environnement tellement plus sain et plein d’énergies positives. Aujourd’hui, j’ai décidé de les partager avec toi. Je t’avertis, il ne s’agit pas d’une liste ésotérique, mais bien de petits trucs, que j’ai développés avec le temps, pour remplir une maison de bonheur (aooonnnn si s’est cuuuute).

Avoir un espace pour des photos de voyage

mur avec cadres photos

source: hisugarplums.com

C’est ma grand-mère qui m’a inspirée ce point. Après chaque voyage, elle choisit sa photo préférée et la fait développer. Elle la place ensuite dans un cadre et l’installe sur le mur près de toutes les autres. C’est un super élément déco et en plus c’est une belle façon de garder ses souvenirs. Si tu n’es pas un voyageur, tu peux toujours prendre des photos de tes sorties et évènements spéciaux qui ont une certaine valeur sentimentale. Je choisis, pour cet espace, des moments plutôt que des personnes. Par exemple, je choisis une image d’un moment passé avec ma sœur, au lieu d’un portrait de ma sœur. Je trouve l’effet visuel plus intéressant et le côté sentimental est aussi fort.

Avoir des plantes

décor coloré avec des plantes

source: bloglovin.com

Selon moi, elles apportent toujours de la vie à un décor. J’adore les maisons pleines de plantes. Personnellement, je n’ai pas beaucoup de temps à leur accorder. J’ai donc choisi quelques cactus et plantes grasses pour ajouter un peu de vie chez moi. L’entretien est minimal et ils ont été faciles à harmoniser à ma décoration. II y a une multitude de façons d’intégrer les plantes à un décor. Ça peut devenir un super élément déco. Tu manques d’idées? Voici 5 façons d’intégrer les plantes à ton décor & un tableau Pinterest plein d’inspirations.

Éviter l’encombrement.salon avec décor très épuré

Souvent, on se laisse encombrer par toutes sortes de cossins inutiles. J’ai tendance à accumuler énormément. J’ai toujours l’impression qu’un jour ce sera utile ou encore que cet objet me manquera, car il a une semi-valeur sentimentale. J’ai pris l’habitude de faire le tri là-dedans aux trois mois environ & je suis impitoyable. Je me libère à contrecœur de beaucoup de choses et organise tout le reste pour ne pas que ça traîne dans mon environnement. Avec le temps, je me suis rendu compte que les fois où je regrette de m’être départie de quelque chose sont presque inexistantes. Tu ne sais pas par où commencer? Voici un article de roseflash où elle dresse une liste de 129 choses à se débarrasser.
TRUC & ASTUCE : Lorsque je suis dans le doute à savoir si je me départirai ou non d’un objet, je le mets dans une boîte en stand-by. Si après quelque temps je ne l’ai pas utilisé ou il ne m’a pas manqué, je sais qu’il est temps de lui dire adieu.

Épurer avec modération

salon au décor chargé

source: sfgirlbay.com
Une contradiction tu me diras? Pas du tout, juste un rappel à l’équilibre. Le but premier d’une maison c’est d’y vivre, il ne faudrait pas l’oublier. Je crois qu’il est important de teinter notre demeure de nos couleurs. Les chances sont grandes qu’un chez toi à ton image soit plus confortable et te fasse vivre des émotions positives. De mon côté, j’ai accepté il y a longtemps qu’il y ait quelques traîneries chez moi (sans que ce soit le bordel). Premièrement, je me dis qu’elles sont simplement une trace de la vie qu’il y a dans ma demeure. Ensuite, je trouve le stress d’avoir un environnement parfaitement placé en tout temps, assez malsain. L’important c’est de ne pas laisser ces objets s’accumuler. Quelques traineries ici et là peuvent rapidement se transformer en une maison surchargée et chaotique.

Installer un visionboard (ou tableau de visualisation)

tableau de visualisation

source: inspacesbetween.com

Si tu n’as pas un tableau ou une liste d’ambitions, il est temps de t’y mettre! Ce tableau est un montage de photos et de phrases qui te motivent, par rapport à tes résolutions, aspirations & ambitions. J’aime bien la formule tableau, car c’est plus visuel. Le mien est près de ma commode. Tous les jours, en m’habillant, je prends le temps de le regarder. Ça me permet de visualiser mes rêves & m’aide à faire des choix en conséquence tout au long de la journée.

Libérer l’espace pour une circulation fluide

decor très épuré

source: bloglovin.com

Il n’y a pas grand-chose de plus frustrant que de rentrer dans un objet ou de se cogner l’orteil sur le coin d’un meuble DANS SA PROPRE MAISON. Il est facile d’éviter ces frustrations en libérant l’espace. Il suffit de repenser la disposition de tes meubles pour que tout soit plus logique et fluide. Par exemple, vider ce qui se trouve derrière les portes pour qu’elles s’ouvrent pleinement, ou du moins à 90°, ça rend la circulation telllllement plus agréable.

Profiter de la lumière naturelle

chambre à coucher avec grandes fenêtres et lumière naturelle

source: town-n-country-living.com

Ouvre les rideaux en journée et assure-toi de ne laisser rien qui pourrait bloquer la lumière devant les fenêtres. Je dors toujours avec les rideaux ouverts. J’adore me réveiller sous la douce chaleur du soleil, ma chambre éclairée de ses rayons. Ça rend mes matins plus agréables et mes réveils moins ardus.

Il existe une multitude de façons de remplir sa maison d’énergies positives. Au fond, il suffit de créer un environnement pour éliminer le plus possible les sources de sentiments négatifs et de remplir les pièces de choses qui te font sentir bien. Partage-moi ce qui te fait sourire chez toi sur Instagram avec le hashtag #mesbagatelles.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply