inspirations

Skönhet och simplicite; ou la beauté du style scandinave

11 août 2016
décoration scandinave

crédit photo, www.decoscandinave.fr

Depuis que j’ai découvert IKEA, il y a de cela belle lurette, je suis totalement tombée en amour avec le style scandinave. Sans doute que mon côté «nature» a été influencé par ce style et par le fait même, par la Scandinavie.

Ce qui caractérise particulièrement la déco scandinave c’est l’utilisation des matériaux disponibles dans l’environnement immédiat donc; l’utilisation responsable des ressources naturelles. Dans un pays où, pendant l’hiver, les heures d’ensoleillement sont très courtes, on comprendra pourquoi les lanternes et les couleurs claires sont si présentes. Les motifs de fleurs et de feuillages (souvent stylisées ou naïfs), les formes géométriques, le mariage entre le style scandinave et le vintage, des bouquets de fleurs simples et improvisés dans des vases dépareillés, des coussins et encore des coussins, tout porte à la détente et au fameux « hygge ».

Le « hygge » ou « les moments douillets passés ensemble » est le secret du bonheur des scandinaves, particulièrement des Danois. En famille, entre amis, ces moments douillets font partie intégrante de leur art de vivre: une tasse de thé, des biscuits et le plaisir de se retrouver ensemble en fin de journée à la lueur des lanternes réchauffent le coeur autant que l’atmosphère!

décoration scadinave

crédit photo, www.instagram.com/decoscandinave/

 

décoration scandinave

crédit photo, www.cotemaison.fr 

pour la décoration

Autre particularité du style; tout doit être utile! Les meubles sont fonctionnels, le rangement optimisé et le design épuré. J’ai trouvé cet article très pertinent sur les règles d’or de la déco scandinave.

la Scandinavie & les fleurs

Bien sûr la décoration florale est un autre point déterminent dans cet amour de la Scandinavie! Évidemment l’influence Européenne est très présente mais le style « Nordique » apporte une touche particulière, très naturelle où, encore une fois, les éléments de la nature se font présents. Les branches, le bois, les fleurs cueillies au jardin, les petits sapins en pot à Noël, les plantes et la mousse apportent un charme naturel et chaleureux. Comme on dit en suédois: Skönhet och simplicite (beauté et simplicité).

décoration sacndinave

   crédit photo, www.hrelooking.fr

décoration scandinave

crédit photo,  www.mamaisonmonjardin.com

Mais mon grand coup de coeur va à ce fleuriste extraordinaire à Stockholm: Chistoffers Blommor. Leur créativité, leur joie de vivre palpable, le style de la boutique, tout m’inspire chez-eux! Je vous laisse constater par vous-même via son magnifique Instagram. 

boutique

&  voici quelques bouquets inspirants pigés ça et là sur le web:

 

bouquet

crédit photo, www.bloglovin.com

bouquet

crédit photo, vintagehoneymoon.se 

bouquet

crédit photo, amelia.metromode.se

Voilà! J’espère avoir allumé une « lanterne » dans votre imaginaire et vous avoir amené à vouloir en savoir plus sur ce merveilleux univers de la déco Scandinave! Juste vous en parler me fait vibrer, imaginez le jour où je poserai le pied en sol Suédois!!! Et vous, qu’aimez-vous de cette belle Europe du Nord? Joyeuse inspiration! 😉

Adjö! (Au revoir )

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Lili 19 octobre 2016 at 0 h 17 min

    Merci pour le partage de mon article sur la déco scandinave! Moi qui suis une passionnée de végétaux, j’aime beaucoup ton approche du sujet!

    Lili

    Liliberty.com

  • Leave a Reply