art de vivre

Entretien Cactus & Succulentes

30 novembre 2017

•Les Succulentes•

Les plantes succulentes sont des plantes charnues (feuillage épais) généralement adaptées pour survivre dans les milieux secs et arides. Leur caractéristique principale est leur capacité d’emmagasiner de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines sous forme de sève (suc). D’ailleurs, le terme «succulent» veut dire «plein de suc». Elles n’aiment pas l’excès d’eau.  Vous pouvez partir en vacances sans avoir besoin de demander à vos voisins de les arroser car un terreau trop humide peut entraîner un pourrissement des racines, voire certaines maladies. Elle est représentée sous de nombreuses formes et couleurs. Un spectacle pour les yeux.

De façon très générale, on peut dire qu’elle a besoin de beaucoup de soleil et très peu d’eau.

On en retrouve surtout en forme de rosettes. De nombreuses couleurs sont disponibles et les feuillages pourpres ont actuellement la cote.

Certains ont une prolifération assez importante, on les appelle les poules et ses poussins, dans le sens où le plan mère fabrique de nombreuses petites rosettes alentour rapidement un grand espace dans le contenant. En les divisant, ça devient un très beau cadeau à partager aux amis tous aussi fous des plantes succulentes que nous.

Elles demandent presque les mêmes conditions que les cactus, soit beaucoup de soleil et un arrosage très faible. Un peu plus que le cactus puisqu’elle doit emmagasiner l’eau dans ses feuilles épaisses mais trop d’eau pourrait être extrêmement dommage à cette belle plante.

Il est très simple de bouturer une succulente. Il suffit d’en couper une feuille ou une tige, de la laisser cicatriser en la laissant sécher quelques jours à l’abri du soleil direct, puis de la planter dans un mélange humide et léger (terre et sable).

Au bout de quelques semaines, une fois les racines apparues, vous pouvez rempoter !

Dans les montages, terrarium ou autre, on les jumelle souvent avec des cactus puisqu’ils demandent les mêmes soins et entretien.

•Les Cactus•

Le cactus est LA plante d’intérieur la plus en vogue actuellement.

Que les gens aient ou pas la bonne luminosité pour des cactus, ils en achètent malgré tout.

Afin de confirmer leur popularité, des cactus, on en voit sur les étuis à cellulaire, imprimés sur les foulards ou des t-shirts, sur des coussins, dans les revues de déco et sur tous les comptes Pinterest et Instagram.

La simplicité dans les contenants est une option, pot de grès, contenants blancs, pots de béton. Mais on retrouve également un tout autre genre, c’est-à-dire des pots différents qui font un effet très éclectique. On adore!!!!

Les cactus ne demandent que très peu d’entretien. De façon très générale, on peut dire qu’ils ont besoin de beaucoup de soleil et très peu d’eau.

Ils poussent dans le désert donc quand on dit beaucoup de soleil, on parle de BEAUCOUP de soleil. Près d’une fenêtre, idéalement alignée au sud sur le bord d’une fenêtre ou, mieux encore, à l’extérieur pendant les chaleurs de juillet.

Pour l’arrosage, il faut les oublier. Carrément. N’arroser qu’aux 3 à 4 semaines. 90% des gens qui perdent ou font mourir leur cactus vient du fait qu’il est trop arrosé. Pensez-y!

Le type de sol doit être bien drainé, on peut utiliser de la terre à plante d’intérieur à laquelle on ajoute un peu de sable, ou il y a de la terre spécialisée à cactus, mais dans ma tête d’horticultrice, un mélange maison de terre et sable convient parfaitement.

Attention, ses épines, pointues, ou douces, peuvent occasionner plusieurs démangeaisons et réactions. Elles peuvent sembler inoffensives mais attention à vos précieuses mains. Si l’épine est petite, nous utiisons souvent un papier collant avec une bonne adhérence sur l’endroit blessé, en tirant d’un coup rapide. Sinon, la pince à sourcil devrait aider.

Les cactus ont une croissance très lente et n’ont donc pas besoin de changer de contenant régulièrement, leur système racine est également assez faible. Par exemple, ça peut prendre 3 à 5 ans avant de changer de contenant un cactus. Un cactus en hauteur a souvent besoin de tuteur en raison de ses faibles racines qui auront tendance à faire incliner la structure du cactus en hauteur.

Il est recommandé de tourner le pot régulièrement afin d’avoir un végétal plus uniforme dans sa croissance.

Pour éviter de tuer votre cactus, on vous partage cette vidéo absolument délirante. On aime Plantzy :  http://www.muramur.ca/creer/trucs-astuces/comment-ne-pas-tuer-cactus-entretien-1.2508947

Certaines variétés de cactus peuvent fleurir, les fleurs sont très variées et arrivent généralement au printemps après leur période de dormance en hiver. Pour fleurir, ils ont besoin d’en environnement plus frais et sec. On en profite donc en hiver pour éloigner encore davantage la fréquence d’arrosage. Au printemps, suite au retour des rayons du soleil un peu plus forts, on peut remettre le cactus dans un endroit davantage lumineux et la floraison peut avoir lieu. C’est à ce même moment, où la plante sort de sa dormance, qu’on peut en profiter pour apporter un apport en engrais au besoin.

Pour manipuler un cactus ou le rempoter, on vous suggère d’utiliser une bonne couche de papiers journaux. Il y en a toujours à portée de main. On l’enrobe et on peut le manipuler avec ses mains. Sinon, des pinces de tout type, long nose, pinces à cuisine, etc.

•Les Tillandsias (plantes d’air)•

Petites plantes à feuilles étroites argentées, sans racine. Dans la nature, elles vivent suspendues à des branches ou même accrochées aux fils électriques, sans terre.

On les utilise dans des boules de verres ou dans des terrariums.

Afin de les hydrater, elles peuvent être bassinées quelques minutes ou vaporisées régulièrement (plusieurs fois par semaine avec un vaporisateur commun)

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply