diy

Don’t do it yourself; 3 choses à ne pas faire sois-même pour son mariage

2 mai 2019

Si faire soi-même quelques éléments de son mariage peut être une solution pour rendre un mariage plus personnel et pour sauver quelques sous, ça peut également devenir autant sinon plus dispendieux que ça l’aurait été si l’on avait fait appel à un pro. Bien que sur internet tout semble toujours tellement simple, les résultats ne sont jamais garantis quand il est question de créations homemades. Ne te méprends pas, j’aaadore les DIY, je crois simplement que quelques fois il est préférable de laisser certaines choses aux professionnels. Voici donc le meilleur et le pire des projets do it yourself quand il est question de mariages.        

Le gâteau

Tu risques d’avoir la tête pleine de préoccupations la veille du jour J. Je suis certaine que passer des heures dans la cuisine à espérer que tout soit bon, beau et prêt à temps n’est pas la meilleure façon de descendre ton niveau de stress prémariage. Je ne sais pas si tu as déjà vu un épisode de la série «nailed it », mais il semblerait que lorsqu’on parle pâtisserie, obtenir un résultat professionnel en étant amateur ce n’est pas du gâteau (wink wink).

Une bonne alternative serait de laisser tomber l’idée du gâteau plus traditionnel pour faire place à une table à dessert. Tu pourrais alors demander à quelques personnes de ton entourage d’apporter un ou deux exemplaires de leurs desserts les plus célèbres.

gateau diy raté
www.boredpanda.com
table à desserts
i.pinimg.com
table à dessert
deavita.fr

La mise en plis et le maquillage de tout le cortège

Si tu es habile pour te faire une beauté, l’idée t’est peut-être passée par la tête. J’ai mentionné plus tôt à quel point tu risques d’être stressée la veille de ton mariage, et bien ça risque d’être pire le matin même. De plus, je ne dois pas être la seule à avoir constatée que les jours où je suis sur les nerfs sont souvent les moments où je rencontre le plus de problèmes dans ma routine beauté. Si tu as plus de courage et d’habileté que moi, tu peux faire ton propre maquillage et mise en plis. Par contre, je crois que le taux de réussite de l’opération quand il est question de tout le cortège est proportionnellement inverse au nombre de personnes que comporte ce dernier.

maquillage
marrymetampabay.com

Les fleurs

Tu me vois peut-être venir, mais généralement tout ce qui ne peut se faire d’avance c’est un gros non. Toutes les fleuristes que je connais n’ont même pas fait leurs fleurs elles-mêmes, c’est trop risqué quand le stress s’en mêle. Il n’y a pas de temps pour recommencer si ça ne va pas comme prévu et, au risque de me répéter, tu risques d’avoir tellement d’autres choses à penser la veille du jour J. J’ai souvent vu des mariées opter pour le synthétique pour pouvoir préparer les fleurs plusieurs semaines d’avance. Le hic avec cette alternative c’est que les fleurs artificielles moins dispendieuses sont souvent de qualité moindre, alors que si l’on opte pour un meilleur produit ça devient beaucoup plus cher.

Bien que je ne te suggère pas de faire toutes les fleurs de ton mariage seule, une bonne alternative serait de t’occuper des centres de tables en optant pour quelque chose de très simple, comme en déposant du feuillage dans des vases.

centre de table
www.weddingwire.com

Malgré tout, certains DIY sont parfaits pour un mariage, comme ce savon qui ferait un cadeau génial pour les invités et ce plan de salle.


plan de salle diy
www.praisewedding.com

Les possibilités sont infinies, il suffit de respecter certaines règles pour éviter la catastrophe. Voici mes 5 commandements pour un mariage DIY réussi.

1— évalue le plus honnêtement possible tes capacités

    Tu es un bricoleur débutant, intermédiaire ou expert ?

2— Compare les prix

Prends le temps de calculer ce que te coûtera réellement le projet une fois tout le matériel acheté vs ce que tu aurais déboursé chez un pro. Parfois, les heures de travail ne valent pas le 20 $ que tu as sauvé. J’ai même déjà vu des DIY être en fait plus dispendieux qu’un produit très similaire fait professionnellement.

3— Essaie ton projet au moins une fois

avant de tout acheter, assure-toi que le résultat est bien celui escompté.

4— Évalue bien ton temps

S’il y a bien quelqu’un qui minimise toujours le temps que ça lui prendra pour réaliser un projet c’est bien moi. Je te garantis qu’il n’y a rien de plus stressant que d’avoir l’impression qu’on ne terminera pas à temps. Puis, je te le répète ; ne rien prévoir pour la dernière minute.

5— Prévois toujours plus

   Un peu plus de temps, un peu plus de matériel. Vaut mieux prévenir que guérir.

Bref, c’est souvent moins simple que ça ne le paraît les mariages DIY. Par contre, ce n’est pas impossible. La clef du succès c’est l’organisation, renseigne-toi et prends le temps de bien évaluer toutes tes options. Surtout, souviens-toi que si Pinterest est le meilleur ami du bricoleur, il est primordial de faire preuve de jugement quand vient le temps de choisir son projet.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply