art de vivre

deuil; comment s’y prendre pour offrir ses condoléances avec les fleurs

20 juin 2016
bouquet rond

 

Un des côtés vraiment plaisants d’être fleuriste, c’est d’accompagner les gens dans tous les moments de leur vie. Les fleurs sont toujours liées à un sentiment, pour vrai, je n’ai jamais servi quelqu’un qui venait acheter des fleurs pour sa voisine par simple indifférence. Les fleurs tout le monde aime ça! Autant de les donner que de les recevoir. Tsais, les émotions, c’est pas toujours le fun, ya aussi ceux qu’on aime moins vivre & gérer. Comme fleuriste, il y a une bonne partie de mon travail qui consiste à vendre & confectionner des arrangements funéraires. Je sais que c’est quelque chose d’assez abstrait & l’on s’y perd facilement quand vient le temps d’acheter des fleurs pour un décès. J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes & de démystifier l’univers du deuil avec toi.

Ce n’est pas le sujet le plus jojo en ville, me diras-tu? Hé bien je vais tenter d’aborder tout ça avec légèreté (autant que possible) et tu verras, la prochaine fois que tu seras dans une situation du genre, tu seras bien content de savoir, un peu, comment t’y prendre.

Personnellement, chaque fois que quelqu’un de mon entourage vit un deuil, je ne sais pas comment réagir, quoi dire & quoi faire. C’est sûrement la raison pour laquelle j’aime envoyer des fleurs accompagnées d’une belle pensée. Je trouve que c’est réconfortant et ça me permet de signifier aux gens qui viennent de perdre un être cher que je suis avec eux dans ces moments difficiles. Ça apporte un peu de couleur & de beauté aux tristes jours qui suivront, tout ça en laissant un peu d’espace aux gens qui vivent un deuil & qui en ont déjà beaucoup à gérer.

bouquet blanc

On peut envoyer les fleurs au salon funéraire ou directement chez la personne endeuillée.

Traditionnellement, on envoie un arrangement au salon funéraire. C’est l’idéal pour les gens un peu moins proches de la personne endeuillée par exemple des collègues ou encore pour un groupe de personnes qui se rassemblent pour envoyer des fleurs. J’aime bien envoyer un beau bouquet chez mes amis & proches qui vivent un moment difficile. Je trouve ça plus personnel & je sais que ça apportera un peu de lumière dans sa maison.

Fleurs offertes par la famille

Généralement, c’est la famille proche qui offre la pièce principale soit un présentoir d’urne ou encore un coussin de cercueil. Le présentoir, c’est l’arrangement de fleurs sur lequel est déposée ou accompagne l’urne. Le coussin de cercueil c’est l’arrangement de fleur qui est déposé sur le cercueil. Il existe une infinité de possibilités pour créer l’arrangement parfait. Traditionnel ou stylisé? Neutre ou coloré? En hauteur ou allongé? Prenez le temps de discuter avec le fleuriste pour trouver l’arrangement qui honorera le mieux la personne qui nous a quittés.

coussin de cercueil

Fleurs offertes par les proches

Pour ce qui est des autres membres de la famille, les amis, les collègues de travail, voisins, partenaires d’affaires, lorsqu’on choisit d’envoyer des fleurs au salon, on envoie généralement un arrangement funéraire (autrefois appelé corbeille) qui sera placé près du cercueil ou de l’urne.
On peut aussi envoyer un jardin de plantes, une belle plante verte, un bouquet lié dans un vase clair ou même des arrangements synthétiques que les gens pourront apporter à la maison.

Souvent au cimetière, au moment du dernier au revoir, les personnes présentes peuvent prendre une fleur du couvre-cercueil ou du présentoir d’urne afin de la lancer dans la fosse du cercueil ou encore afin de conserver un souvenir en faisant sécher la rose à la maison.

Lorsqu’on envoie les fleurs directement chez la personne endeuillée, on peut choisir un beau bouquet lié dans un vase clair, une belle plante ou encore un joli arrangement permanent.

arrangement funéraire

Les couleurs

Il n’y a pas de norme quant aux couleurs des arrangements. Par contre pour un effet uniforme & à l’image de la personne qui nous a quittés, il est intéressant d’avoir une continuité dans le style & les teintes des différents arrangements. L’idéal est d’harmoniser les pièces florales envoyées par les membres de la famille proche, le salon funéraire se chargera de les placer ensemble près du cercueil ou de l’urne. Donc si par exemple c’est les funérailles de grand-maman et que les enfants offrent la pièce principale, que les frères et soeurs veulent envoyer un arrangement & qu’on veut envoyer quelque chose de la part des petits enfants, on pourrait accorder tous les différents arrangements ensemble comme ça :

 

présentoir d'urne

                                Présentoir d’urne offert par les enfants

 

 

arrangement funéraire

                                          arrangement offert par les frères & soeurs

 

 

plante

                                                           plante offerte par les petits-enfants

Personnellement, j’adore les arrangements monochromes blancs & verts. Je trouve ça élégant & épuré

Mais il n’est pas rare de voir des gens opter pour des couleurs plus soutenues et des couleurs vives pour symboliser la joie de vivre de la personne et de son dynamisme. C’est aussi très joli.

D’autres vont plutôt choisir des teintes plus pastel voulant ainsi rendre hommage à sa tendresse, sa douceur et parfois même sa féminité.

Pour les hommes, de nombreux choix sont possibles dans les teintes de bleu, blanc, jaune ou orangé.

Personnalisation

Il est aussi possible de s’inspirer des passions, passe-temps & loisirs de la personne décédée pour créer un arrangement 100 % à son image.
Par exemple, j’ai déjà ajouté une balle de laine à un coussin de cercueil ou encore, nous avons intégré des cannes à pêche ainsi que du fil et des hameçons à un présentoir d’urne pour un amateur de pêche à la truite.
Plus subtilement, on peut faire, par exemple, un arrangement plus naturel avec des morceaux de bois & beaucoup de verdure pour quelqu’un qui aimait beaucoup la nature. Ou encore, mettre 3 roses blanches dans un arrangement pour représenter les 3 enfants de la personne décédée.

bouquet rond

Les informations à avoir en main avant de commander des fleurs pour un décès.

Au salon funéraire :

→ Le nom du défunt
→ La date & heure de l’exposition
→ Le lieu de l’exposition
→ Avoir une bonne idée de ce que tu aimerais écrire dans la carte

À la maison :

→ L’adresse de la personne
→  Son numéro de téléphone
→  Avoir une bonne idée de ce que tu aimerais écrire dans la carte
→  Son nom
(il serait un peu étrange que tu connaisses son adresse & son numéro de téléphone si tu ne connais pas son nom… mais on sait jamais!)

 

Finalement, il faut simplement se rappeler qu’il n’y a pas de norme très stricte concernant ce que l’on peut envoyer au salon funéraire ou à une personne endeuillée. L’important c’est vraiment que ce soit à l’image de cette personne qui nous a quittés. Prend le temps de parler avec ton fleuriste pour savoir ce qu’il est possible en fonction de tes besoins & contraintes, je suis certaine qu’il pourra t’aider.

crédits photos → iletaitunefleur

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply