diy

DIY pour arroser ses plantes en voyage

24 avril 2016
Orchidées
crédit photo: orchidsplus.com

J’adore les voyages & aventures de toutes sortes. J’aime découvrir de nouvelles choses & me sortir du quotidien. J’ai pour objectif de partir à l’aventure au moins deux fois par année. Mon amoureux & moi on aime partir à l’étranger, mais aussi découvrir notre magnifique Québec. Il nous arrive assez régulièrement de partir quelques jours en voiture, sans destination avec Bruno, notre chien d’amour. On s’arrête chaque fois que l’on aperçoit quelque chose; un petit resto, une microbrasserie ou encore un endroit où l’on peut installer notre hamac de voyage & y passer l’après-midi. Bref, mon cœur nomade me pousse à quitter souvent la maison. Situation qui peut devenir problématique, car j’aime beaucoup les plantes. J’ai déniché quelques trucs pour m’assurer que celles-ci ne meurent pas de soif lorsque je m’absente quelques jours. Aujourd’hui, je partage le fruit de mes recherches & expériences avec toi.

                                                                        bruno

Bruno & moi sur la route des fromages

hamac sur le bord de la plage

à Hawaii 

 

Premièrement, il est important d’établir les besoins de tes plantes, car ça influencera les techniques que tu pourras utiliser. Il est facile d’établir ce dont une plante a besoin en se basant sur son environnement naturel. Par exemple, les cactus sont des plantes désertiques, ils ont donc besoin d’une bonne lumière & d’un arrosage minimal. Si ta collection de plantes se limite à des cactus, tu peux partir en vacances sans te casser la tête, ils pourront facilement passer quelques semaines sans arrosage.

La technique de la corde

Pour les plantes qui nécessitent un arrosage modéré

Tu auras besoin :
→ D’une corde faite d’un matériau absorbant
→ D’une bouteille ou tout autre contenant rempli d’eau

plante & bouteilles

Il suffit de mettre une extrémité de la corde dans le fond de la bouteille & l’autre directement dans la terre de la plante.

→ Trucs et astuces ←

tu peux utiliser un seul contenant pour plusieurs plantes avec une corde pour chaque plante, il suffit que ton contenant soit assez grand pour fournir les plantes en eau pour la durée de ton absence.

Arrosage goutte à goutte DIY

Pour les plantes qui nécessitent un arrosage de modéré à abondant

Tu auras besoin :
→ D’une bouteille avec un bouchon dévissable
→ D’une perceuse

plantes, perceuse & bouteille

percer le bouchon
fait de petits trous dans le bouchon de la bouteille avec la perceuse.

le bouchon percé

En faisant les trous, tu pousseras le petit scellant de plastique du bouchon, il faut l’enlever.

plante & bouteilles

Tu dois ensuite remplir la bouteille d’eau & la mettre tête en bas dans la terre.

→ Trucs & astuces ←

Je te conseille d’ajuster la grandeur des trous en fonction du besoin d’eau et de la grosseur de ta plante. Évidemment, plus grands seront les trous, plus le débit sera rapide (#jesuisungénie). Il est aussi important de mettre une quantité d’eau raisonnable afin de ne pas la noyer.

→ Alternative ←

Il y a plusieurs produits sur le marché qui fonctionnent de la même façon comme cet embout pour bouteille Aquasolo. Il suffit de l’installer au bout d’une bouteille & le tour est joué. Il y a différents modèles où le débit diffère. Il y a aussi cet oiseau d’arrosage goutte à goutte automatique qui fait grosso modo la même chose, le tout en un seul morceau.

Le terrarium temporaire

Pour les plantes qui nécessitent une bonne humidité

Tu auras besoin
→  D’un sac de plastique transparent

plantes dans un sac

 

Il suffit de mettre ta ou tes plantes (tout dépendamment de la grosseur de ton sac) dans le sac une fois bien arrosé & de le fermer avec un nœud. Tu dois, ensuite, faire quelques trous à l’aide d’un couteau dans le haut de ton sac. Comme pour un terrarium, l’air se condensera & le taux d’humidité sera suffisamment élevé pour garder ta plante heureuse pendant quelque temps.

→ Alternative ←

tu peux aussi prendre un grand plastique, le mettre sur le dessus de ta plante & l’attacher au tour du pot à l’aide d’une corde.

La technique de la glace

Pour les orchidées.

Tu auras besoin
→ D’un glaçon

Orchidées

crédit photo: orchidsplus.com

Il suffit de déposer un glaçon dans le pot de ta plante. Il fondera tranquillement & c’est juste la bonne quantité d’eau pour l’orchidée moyenne. C’est une technique que tu peux utiliser en tout temps, même lorsque tu es à la maison. Un glaçon par semaine combiné avec une bonne vaporisation, ta plante sera aux anges.

*Si tu pars pour plus d’une semaine, les orchidées seraient très heureuses dans un terrarium temporaire.

Trucs supplémentaires

Pour toutes les plantes

→   Mets toutes tes plantes dans une petite pièce éclairée, comme une salle de bain. Le taux d’humidité de la pièce augmentera. Ça te fera une petite serre, le temps de tes vacances. Tu peux le combiner avec tous les trucs que je t’ai donnés.
→   Pendant ton absence, tu peux aussi mettre tes plantes à un endroit où elles recevront un peu moins de lumière que normalement, elles auront donc besoin d’un peu moins d’eau.
→   Pourquoi ne pas utiliser les trucs de nos plates-bandes extérieures et intégrer une forme de paillis pour nos plantes intérieures. Pour donner un look plus végétal, j’utilise quelques fois de la mousse végétale du Québec pour recouvrir la terre. Ça ne donne pas seulement un look naturel, la mousse sur le dessus sert de barrière et permet à la plante de conserver un taux d’humidité optimal au niveau du terreau.

Finalement, l’important c’est de bien cerner les besoins de ta plante pour trouver une solution qui lui convient. Il ne faut pas oublier que trop d’eau c’est comme pas assez. Il ne suffit pas que la plante ait de l’eau pendant que tu es parti, mais bien qu’elle ait l’eau dont elle a besoin. Tu peux maintenant relaxer, grâce à mes trucs, tes plantes devraient être entre bonnes mains le temps de ton voyage. Ça fait plaisir 🙂

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply