états d'âmes

04 choses pleines de sagesse qu’on m’ait dites et qui ont changé ma vie

5 octobre 2016

crédit photo: barefoot blonde

Je ne me considère vraiment pas comme une personne d’une sagesse incroyable. T’sais, il y a des gens qu’on qualifie de vieilles âmes, je suis pas mal à l’opposé de ça. Dans une optique de réincarnation, j’en suis peut-être à ma deuxième vie. Entre autres parce que je suis anxieuse, impulsive & en constante remise en question. Dans ma vie, j’ai eu la chance d’être entourée d’une tonne de personnes pleines de sagesse qui ont toujours su être de bons conseils & qui ont su m’exposer, depuis toujours, à la culture sous diverses formes. J’aime penser que ça a grandement contribué à faire de moi quelqu’un d’un peu plus équilibré & sensé. Bref, au travers de tout ça, j’ai retenu quelques leçons de vie, qui me sont, ou qui m’ont été pratiques un nombre incommensurable de fois.

Il faut croire que je me sens un peu nostalgique aujourd’hui, car j’ai voulu te partager quelques-unes de ces leçons. J’ai donc choisi, parmi toutes celles-ci, quatre choses qu’on m’ait dites qui ont su faire un petit bout de chemin dans ma grosse tête dure.

citation remplis de sagesseC’est une prof au secondaire, Mme Jacob, qui nous a raconté que sa grand-mère (je crois) lui disait ces sages paroles. C’était sûrement une des choses les plus pratiques qu’elle aurait pu me dire à l’époque. Pour moi, ça veut dire que même si les choses ne se régleront jamais par elles-mêmes, il n’y a (presque) aucun problème qui reste éternellement. C’est réconfortant, surtout à l’adolescence, de réaliser que ces problèmes sont probablement passagers. Une bonne remise en perspective est toujours la bienvenue en situation de crise!

citation remplis de sagesse
Lorsque j’ai eu 16 ans, ma Mémé m’a écrit une très jolie carte où l’on pouvait lire, entre autres, ces quelques phrases; reste toi-même, garde le courage de déplaire parfois pour rester authentique. Affirme tes convictions quand cela est nécessaire. Vis sans craindre le ridicule. Aie le courage d’être différente & de le rester. Être soi en dépit de tout n’est pas qu’un droit, c’est un devoir.

Je me rappelle que ça m’ait vraiment touchée quand je l’ai reçue. Par contre, c’est un peu plus tard, quand je suis retombée sur cette carte qu’elle a pris tout son sens. Depuis, elle me vient en tête chaque fois que je fais un choix plus audacieux ou que je regrette d’avoir déplu avec ma franchise. S’il n’y avait qu’une seule chose que ma mémé aurait pu m’apprendre dans la vie, elle se tient dans cette carte.

citation remplis de sagesse
Ce mantra, il me vient d’un ted talk que j’ai écouté il y a deux ou trois ans. Lizzie Velasquez y raconte qu’elle est atteinte d’une maladie qui l’empêche de prendre du poids, elle est littéralement squelettique. À l’adolescence, elle fut la terrible découverte d’un vidéo YouTube, la mettant en vedette, intitulé « la femme la plus laide au monde ». Ce vidéo comptait plus de quatre millions de vues & des centaines de commentaires haineux. Elle a finalement décidé de prendre tout ça entre ses mains & de se servir de cette épreuve pour inspirer en devenant, entre autres, conférencière.

C’est très sommaire comme résumé, mais je te laisse ici le Ted Talk en question.

Ce n’est pas tellement son histoire qui m’a marquée, mais plutôt le dernier passage. Elle explique que quelques jours avant de se rendre au Texas pour la conférence, un nouveau vidéo a été publié. Elle nous raconte, alors, que son père avait l’habitude de leur dire ceci
‘’ you can have one good cry, then you got to chin up, smile & move to the positive “

(tu peux pleurer une bonne fois, ensuite tu dois relever le menton, sourire & passer au positif.)
Ce à quoi elle ajoute
‘’ I had my one good cry, I smiled & I said what great accomplishment this video is gonna lead to.’’
(j’ai pleuré une bonne fois, j’ai souri & j’ai dit à quel grand accomplissement ce vidéo me mènera.)

Étant de nature intense & sensible, j’ai besoin d’extérioriser quand je frappe un mur. [en gros, je pleure tout le temps]. Le problème, c’est que j’ai aussi tendance à me laisser emporter par tout ça & dramatiser la situation. Je suis J’étais la reine du ‘’tout est perdu, ma vie est finie’’. Maintenant, je me permets de pleurer une bonne shot (ce qui peut être assez long & pénible). Suite à quoi, je tente du mieux qu’il m’est possible de rendre la situation constructive ou du moins plus simple. L’idée n’est pas de ne plus me permettre d’être vulnérable, mais plutôt de limiter l’apitoiement. Jusqu’à présent, j’ai un taux d’efficacité assez élevé & le budget de papier mouchoir a descendu en flèche. OK, je ne serai jamais madame ‘’il faut voir le positif de toutes les situations’’, mais limiter la période que je m’accorde pour manger des cochonneries en pyjama dans mon divan, me donne des résultats assez positifs pour l’instant.
citation remplis de sagesse

Cette phrase pleine de sagesse me vient de ma mère. Elle me répétait constamment de m’écouter à l’adolescence, lorsque je n’avais pas un bon feeling à propos de quelque chose. C’est à grand coup de soirées ben plates & pleines de rebondissements négatifs, alors que j’aurais tellement préféré rester chez moi en pyjamas, que j’ai fini par l’intégrer. Je me sers de ces sages paroles régulièrement, que ce soit lorsque je me questionne à savoir si je devrais acheter cette petite robe, ou pour répondre à de grandes questions existentielles. Pour moi, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre de risques. C’est plutôt un rappel que si je ne suis pas certaine, ce n’est peut-être pas le temps d’agir. Ça me rappelle que je devrais me questionner sur ce qui me fait hésiter & voir ensuite ce que je veux en faire. Parfois, c’est simplement une peur de l’inconnu souvent le doute est plus justifié.

Je ne suis peut-être pas la personne la plus sage du monde, mais j’y travaille très fort. Peut-être bien qu’à force d’écouter les paroles remplis de sagesse des gens qui m’entourent je pourrais devenir aussi équilibré que le Dalaï-lama!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply DeuxAimes 11 octobre 2016 at 9 h 49 min

    Hello ! J’ai découvert ton site via le café des blogueuses et le titre de ton post m’a tout de suite attiré ! J’ai beaucoup aimé lire ton article, je me suis pas mal retrouvé dans tes propos. Il y a toujours des gens qui trouvent les bons mots au bon moment, ces paroles qui vont nous bercer tout au long de notre vie. On a tous vécu nos propres leçons de vie et l’important c’est d’avancer.
    Très joli post encore ! 😉
    A Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  • Leave a Reply